HISTORIQUE

ÉQUIPES HOMMES

 

Le club aquatique CAMO voit le jour en 1964 avec la natation. L’année suivante, le club prend de l’expansion en intégrant la nage synchronisée et le plongeon. C’est en 1966 qu’une première équipe de water-polo se joint à ce prestigieux club.

 

Au début, le club est sous la gouverne de M. Steve Bobula et il ne comporte que des équipes masculines. En 1968, M. André Stockli prend la relève à la direction du club pour une année, et il demeurera avec le club de 1969 à 1973.

 

À ce moment, le club connaît un essor fabuleux avec l’entraineur M. André Brabant. Des joueurs élites commencent à percer, pour en nommer quelques-uns : Daniel Berthelette, Richard Gagné, Richard Veilleux, Jean Boudreau, Jacques Phénix et Guy Leclerc qui sera le premier joueur de CAMO à s’illustrer sur la scène internationale en participant aux Jeux Olympiques de Munich en 1972 alors qu’il est âgé de seulement 16 ans. 

De 1974 à 1979, M. Galal Touni, égyptien d’origine et olympien aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, dirigera le club. C’est en 1975 que l’équipe remportera son premier Championnat canadien senior. Pendant ce temps, Guy Leclerc continue de performer sur la scène internationale en rapportant le titre de meilleur gardien de but au Championnat du monde aquatique à Berlin.

 

En 1977, Robert Couillard s’implique comme entraîneur avec les cadets. En 1978, il prend la relève de M. Galal Touni. Robert deviendra l’entraîneur de l’équipe nationale de 1990 à 1992.

 

Le club CAMO water-polo sous la gouverne de Robert a connu de multiple succès. D'autres entraîneurs ont aussi contribué à remporter plusieurs championnats canadiens. Pour en nommer quelques-uns : Yannick Lizé, Islam et Omar Touni, Denis Larose, Marin Thérien. Au total, les équipes masculines du club CAMO ont remporté 30 championnats canadiens.

  • 9 fois Senior

  • 12 fois Junior

  • 5 fois Jeunesse

  • 4 fois Cadet

 

Durant toutes ces années, plus d’une vingtaine de joueurs du club ont intégré l’équipe nationale canadienne. Certains ont participé aux Jeux olympiques : Guy Leclerc (1972 et 1976), Sylvain Huet (1984), Robert Couillard (2008) à titre d’assistant-entraîneur.

 

 

ÉQUIPES FEMMES

L’équipe féminine  intègre le club CAMO en 1974. Guy Lapointe en sera le premier responsable. La progression est rapide et l’équipe femme mérite la médaille d’argent aux championnats canadiens seniors en 1977. Daniel Berthelette prend la relève de Guy en 1978. Daniel dirigera en même temps l’équipe nationale femme de 1990 à 2000. David Paradelo se joint à Daniel comme aide-entraîneur. À son tour, il devient entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine en septembre 2015. 

Les succès des équipes féminines CAMO sous la gouverne de Daniel et David ont été très nombreux. Plusieurs entraineurs ont contribué à l’obtention de plusieurs championnats canadiens. Pour en nommer quelques-uns : Sandra Lizé, Josée Langelier, Alexandre Pratte, Nadia Rachid.

 

Au total, le club CAMO femmes a remporté 53 championnats canadiens :

  • 19 fois seniors

  • 18 fois junior

  • 9 fois Jeunesse

  • 7 fois Cadette

 

Comme pour les hommes, plusieurs athlètes ont joint les rangs de l’équipe nationale canadienne. Plus d’une trentaine d’athlètes ont fait le saut. Certaines ont participé aux Jeux olympiques : en 2000 sous la direction de Daniel Berthelette entraineur-chef, Isabelle Auger, Marie-Claude Deslières, Sandra Lizé, Josée Marsolais, Cora Campbell et Ann Dow. Ann fut nommée la joueuse par excellence lors des Championnats du monde aquatique à Montréal en 2005.

 

Autre contribution particulière, Marie-Claude Deslières a également participé aux Jeux olympiques, mais cette fois-là à titre d’arbitre. Elle a officié lors de la finale des femmes aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.

 

Ainsi, depuis ces 50 dernières années, le club CAMO, toutes équipes confondues, a un impressionnant palmarès de 83 championnats nationaux.

ATHLÈTES AYANT JOINT L'ÉQUIPE NATIONALE DU CANADA

Équipe femmes

Chantal Larocque
Pascale Deslières
Mélanie Nickless
Viki Nickless
Ghislaine Brunetta
Natalie Auclair
Hélène Miron
Sabine Di Filippo
Isabelle Auger, Olympique 2000
Josée Marsolais, Olympique 2000
Caroline Boisclair

Marie-Claude Deslières, olympique de 2000
Cora Campbell, Olympique 2000-2004
Trina Campbell
Kim Campbell
Josée Martin
Ann Dow, Olympique 2000-2004

Molly Demers

Véronica Henry
Natalie Hoitz
Julie Lefevbre
Marie-Christine Hébert
Sandra Lizé, Olympique 2000
Tanya Paradis
Kristina Alogbo
Dominique Perrault
Joannie Morisseau
Jenna Crook
Witney Genoway
Sophie Baron-Lasalle
Élise Lemay-Lavoie
Axelle Crevier
Anna Yélizarova
Ymane Hage
Roxanne Crevier
Daniel Berthellette, entraineur

Équipe hommes

Guy Leclerc, Olympique 1972-1976
Michel Langelier
Sylvain Huet Olympique 1984
Jean Boudreau
Denis Brissette
Robert Dal Lago
Jean-Marc Bouchard
Robert Denis
Jean-Philippe Lalonde
Nicolas Bicari
Mathieu Constantin

 

Étienne Gravel
Omar Touni
Islam Touni
Israel Thérien
Goeff Miller
Georges Bardagi
Yannick Lizé
Alexandre Thibeault
Stephane Lebeau
Gala Touni, Olympique1968 pour l'Égypte

Robert Couillard, entraineur

Le plus grand choix de maillots en Amérique du nord

© 2016 Club CAMO water-polo, créé à partir de Wix.com

Suivez-nous

  • Facebook Metallic